Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Defthunder
Publié dans : #High Tech

Un nombre sans cesse plus élevé de fonctions des véhicules – comme le diagnostic à distance, la télématique et l’info-divertissement – recourt aux canaux de communication entre les véhicules et le cloud ou d’autres infrastructures. Bien que l’échange de données de et vers la voiture propose de nombreuses possibilités technologiques inédites, ces canaux sont également de plus en plus souvent la cible de cyber-attaques. Le risque croissant d’atteinte à un véhicule, y compris à la sécurité, aux données privées et à la valeur financière de celui-ci, requiert la prise de mesures systématiques, organisationnelles et techniques afin de garantir la protection de toutes les fonctions des véhicules.


 
Pour relever les défis liés à la cyber-sécurité qui se présentent lors du développement des systèmes de la nouvelle génération de voitures, Kaspersky Lab et AVL Software and Functions GmbH vont collaborer, par le biais d’un partenariat commun et étendu, au développement de technologies de sécurité intégrées avancées.
 
Le Dr Georg Schwab, MD d’AVL Software and Functions GmbH, et Alex Moiseev, Chief Sales Officer de Kaspersky Lab, ont signé un accord de coopération le 1er juin 2017 à Ratisbonne. Cet accord prévoit ce qui suit :

  • Le développement commun d’une solution logicielle qui garantira une communication parfaitement sécurisée entre les composantes automobiles, le véhicule et son infrastructure reliée à l’extérieur ;
  • Jeter un pont entre le développement de technologies automobiles intégrées et les meilleures pratiques et technologies en matière de cyber-sécurité ;
  • La combinaison de produits de sécurité avec des composantes automobiles développées, et la stimulation de solutions de sécurité pour l’industrie automobile ;
  • La constitution d’un portefeuille de formation et de coaching sur le plan de la sécurité des voitures ;
  • L’extension des activités qui en découlera, via un portefeuille cohérent et complet, afin d’offrir la sécurité et la certitude aux voitures connectées et autonomes de demain.

 
L’un des principaux objectifs est de créer une plateforme logicielle fiable et flexible avec laquelle les constructeurs automobiles pourront développer une Secure Communication Unit (SCU ou Car Gateway) et l’implémenter dans leurs voitures, à l’aide de composantes matérielles et logicielles complémentaires adaptées à leurs plans de production. Une fois développée, la solution SCU proof-of-concept sera testée à l’aide de méthodes de vérification et de validation liées à la sécurité. Ce pack de développement étendu ne produira pas uniquement les produits techniques à livrer dont le secteur a besoin, mais développera également de nouveaux concepts pour préserver la conception de logiciels auto.
 
Kaspersky Lab et son partenaire technologique AVL Software and Functions GmbH présenteront leur plateforme de communication sécurisée à l’occasion de New Mobility World / IAA 2017 à Francfort, du 12 au 17 septembre.
 
Commentaire d’Alex Moiseev, CSO de Kaspersky Lab : "Les experts en sécurité auto de Kaspersky Lab suivent de très près depuis des années les vulnérabilités des voitures connectées et les risques de cyber-sécurité en hausse rapide qui y sont liés. Ils estiment que la seule manière de sécuriser l’ensemble de l’écosystème de la voiture connectée doit passer par une collaboration étroite entre les experts en sécurité et nos homologues dans l’industrie automobile. Notre collaboration avec AVL Software and Functions GmbH marque un jalon important dans notre parcours, qui débute de la sécurité embarquée dans le véhicule et s’étend vers la communication de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure”.
 
Georg Schwab, Managing Director d’AVL Software and Functions GmbH, explique : "AVL a perçu, en tant qu’entreprise de l’industrie automobile, l’importance de canaux de communication sûrs et fiables entre la voiture et son environnement. Afin d’aborder de manière globale la conception et la mise en œuvre de solutions de sécurité et de devenir le partenaire privilégié sur le plan de la cyber-sécurité des véhicules, AVL a choisi de collaborer avec Kaspersky Lab, parce que cette société de cyber-sécurité est très expérimentée.”

Commenter cet article