Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Defthunder
Publié dans : #Actu Jeux vidéos, #High Tech

 

 Lorsqu’on leur demande quelle est leur plate-forme technologique préférée, la plupart des joueurs européens répondent que ce sont les connexions LAN et les PC traditionnels. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par AVM, le fabricant de la FRITZ!Box, auprès de 12 616 joueurs européens. En revanche, ceux qui ne jouent qu’occasionnellement le font plutôt sur des tablettes et smartphones. La console de jeu classique est de moins en moins populaire. Lorsqu’il s’agit de choisir un routeur, c’est la qualité qui compte le plus pour les joueurs.


Les PC ont le vent en poupe – toutefois tablettes et smartphones gagnent en importance


Les joueurs fanatiques optent surtout pour des PC et des connexions LAN, tandis que ceux qui ne jouent que de façon occasionnelle préfèrent les jeux sur tablette et smartphone, par exemple les jeux de plates-formes. 82 % de tous les joueurs utilisent un PC pour jouer, et plus d’un cinquième n’utilisent rien d’autre. Les consoles de jeu perdent clairement en popularité. Environ 49 % des sondés ont déclaré utiliser entre autres une console de jeu, et 7 % à peine exclusivement. Les smartphones et tablettes suscitent un intérêt croissant. Plus de six sondés sur dix (61%) déclarent utiliser également des appareils mobiles à des fins ludiques. La part des joueurs à n’utiliser que des smartphones et tablettes est assez faible, à environ 6 %.


Gerrit Brugman, Country Manager Belgique et Luxembourg d’AVM, déclare : « Une connexion aussi stable que possible est évidemment cruciale pour le joueur. Une liaison WiFi victime de perturbations peut avoir un impact négatif sur la stabilité de la connexion ou la vitesse du transfert de données pendant le jeu, bien que ce ne soit pas la règle. Une liaison WiFi est beaucoup plus sujette à des perturbations qu’une connexion via un câble LAN. Plus le jeu est rapide et plus il y a d’informations à transférer, plus de paquets doivent être envoyés et reçus via la liaison Internet. Voilà pourquoi les vrais joueurs ont pour devise : si c’est possible, opte de préférence pour un câble. FRITZ!Powerline constitue une excellente alternative à la pose de longs câbles. »


La stabilité d’une connexion est un atout pour les joueurs
La stabilité du transfert de données dans le réseau domestique figure parmi les priorités de la plupart des joueurs. Ce n’est pas étonnant, car un temps de réaction plus long, une latence élevée et d’autres problèmes de connexion peuvent considérablement gâcher le plaisir de jeu. Voilà pourquoi 63 % des sondés se fient aux liaisons câblées. Près d’un quart d’entre eux utilisent cependant le WiFi, ce qui s’explique probablement par une technologie sans fil améliorée.


Le routeur de jeu idéal
Lorsqu’on leur demande ce que le routeur parfait doit absolument offrir, les sondés répondent d’abord la qualité de transfert (84%), puis la vitesse (76%) et enfin une liaison sécurisée (55%). Une installation aisée est importante pour 51 % d’entre eux. Ce sont surtout les sondés âgés de 40 à 49 ans qui considèrent que la sécurité est particulièrement importante. Son importance est bien moindre pour les utilisateurs plus jeunes et plus âgés. Parmi les moins de 18 ans, seuls 3,3 % déclarent attacher de l’importance à la sécurité. Ce sur quoi les joueurs sont d’accord, c’est que meilleur marché n’est pas synonyme de meilleur. À peine un quart des sondés ont ainsi déclaré que le prix joue un rôle important dans leur décision d’achat d’un routeur. Ce qui décide du choix d’un routeur, c’est la qualité pour la grande majorité des joueurs.


Les jeux les plus populaires
D’après les résultats de l’étude, les jeux les plus populaires sont les jeux d’action (45%), ceux de tir (44%), de stratégie (43%) et les jeux en ligne (36%). Aussi bien des joueurs fanatiques qu’occasionnels ont participé à cette étude. Environ 15 % ont déclaré jouer plus de 20 heures par semaine, et 33 % moins de 5 heures.

Commenter cet article