Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Defthunder
Publié dans : #High Tech

 À l’occasion de la journée mondiale annuelle des gestionnaires de réseau, Toshiba a démontré que la différence entre prendre une journée de congé et faire des heures supplémentaires ne tient parfois qu’à l’utilisation du nouveau Toshiba Mobile Zero Client (TMZC).

Cet ordinateur mobile qui renouvelle le monde des terminaux pour postes de travail vient en aide aux gestionnaires de système en leur offrant la possibilité d’une gestion intégrale et centralisée à distance. La sécurité des données enregistrées sur l’appareil est entièrement contrôlée par le gestionnaire de système, car les utilisateurs ne peuvent stocker aucune information, aucun logiciel, aucun pilote, ni aucun autre type de données sur le Zero Client même. Le Toshiba Mobile Zero Client se conforme ainsi entièrement aux exigences légales du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD).
 
« Les gestionnaires de système sont très inquiets de la sécurité des terminaux mobiles de leurs collaborateurs. Le Toshiba Mobile Zero Client relègue ces inquiétudes au passé. Le TMZC est protégé contre les cyberattaques menées notamment par le biais de ransomware – ou logiciels d’extorsion – dont de nombreuses organisations ont été les victimes ces derniers temps, » explique Ronald Ravel, Country Manager de Toshiba Information Systems Benelux.
 
Moins de soucis pour les gestionnaires de système
Le TMZC est plus facile à gérer à distance que les clients légers (thin clients), les ordinateurs portables et les smartphones. Cela présente le double avantage de faciliter à la fois la gestion par le département IT et l’utilisation par les utilisateurs finaux. Les données se trouvent toujours centralisées à un emplacement parfaitement sécurisé. Les ordinateurs portables qui sont utilisés en dehors de l’entreprise sont exposés à un certain nombre de risques comme la perte de l’appareil ou la connexion à des réseaux Wi-Fi non sécurisés. Les TMZC permettent une meilleure maîtrise de ces risques. En cas de vol, de perte ou de piratage, les données sensibles à caractère privé ou confidentiel de l’utilisateur et de l’entreprise ne peuvent plus être récupérées. Le TMZC offre une réponse à ce problème pour les gestionnaires de système qui gèrent des terminaux mobiles.
 
Ce faisant, le TMZC offre également les mêmes possibilités que les ordinateurs portables modernes, comme travailler avec une station d’accueil, un appareil compact, robuste et mobile doté d’une batterie très longue durée. Contrairement au traditionnel client léger, le Toshiba Mobile Zero Client est un terminal mobile qui prend en charge les principales solutions VDI, dont Citrix et VMware. La gestion et la mise à jour à distance réduisent les coûts d’installation pour les gestionnaires de système. De plus, les investissements sont plus rapidement rentabilisés.
 
Authentification avec contrôle du démarrage
Les informations sensibles, comme les identifiants et les mots de passe utilisés pour accéder des données critiques de l’entreprise, ne sont pas stockées physiquement sur le terminal. Le système avancé d’authentification avec contrôle du démarrage (Boot Control) permet de désactiver à distance les terminaux perdus ou volés. Les collaborateurs enregistrent leurs données directement dans le cloud ou sur les serveurs de l’entreprise. Les logiciels dont ils ont besoin sont eux-mêmes exécutés depuis ces serveurs, de sorte que les gestionnaires de système puissent assurer une protection maximale des applications de l’entreprise en appliquant les dernières mises à jour de sécurité sans qu’il ne leur soi nécessaire d’avoir le terminal entre les mains. Il leur est également possible de désactiver des ports USB au choix pour éviter que des utilisateurs ne propagent accidentellement un virus informatique par le biais d’une clé USB infectée, tout en leur laissant la possibilité d’utiliser un écran, un clavier et une souris externe. Sur demande, il est également possible d’utiliser le terminal avec une station d’accueil Toshiba Thunderbolttm, laquelle supporte l’installation et la gestion à distance.

Commenter cet article