Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Defthunder
Publié dans : #High Tech, #Actus

Nokia a annoncé aujourd’hui l’AVA QoE au service Edge pour permettre aux fournisseurs de services de communication (CSP) d’offrir une expérience aux clients supérieure. Ce nouveau service déploie Nokia AVA AI au bord, proche du client, permettant des actions automatisées pour résoudre les problèmes des clients instantanément.

35% des opérateurs de télécommunications disent que l’objectif principal de leur stratégie 5G est d’améliorer l’expérience client. Le déploiement d’algorithmes Nokia AVA sur les architectures réseau traditionnelles a permis de réduire de 59 % la mise en mémoire tampon de Netflix et de 15 % de moins de sessions YouTube qui souffrent d’une longue lecture. Avec AVA QoE at the Edge de Nokia, les CSP peuvent défendre l’expérience client, avec des vitesses de téléchargement et de téléchargement encore plus rapides pour améliorer la diffusion vidéo et la qualité des jeux en nuage.

 

Nokia AVA QoE at the Edge apporte « code à l’endroit où les données sont », le déploiement d’algorithmes d’apprentissage automatique (ML) au bord du réseau pour activer les actions automatisées en temps réel. La solution permet également d’alléger la charge de données sur les CSP, avec une réduction exponentielle du volume de données de plan d’utilisateur nécessaires pour alimenter les modèles ML.
Stefan Pongratz, vice-président de Dell’Oro Group, une société indépendante d’analyse de marché et de recherche, a déclaré :

La complexité accrue avec les différentes technologies 5G combinées à la transition vers Open RAN pourrait introduire de nouveaux défis pour les équipes opérationnelles CSP chargées de gérer les performances de bout en bout. L’intelligence artificielle jouera un rôle de plus en plus important dans la gestion de cette complexité et fournira la qualité d’expérience (QoE) que les consommateurs et les entreprises exigent des applications mobiles à large bande et des services sensibles à la latence. L’approche de Nokia combine l’IA centralisée pour générer des informations à l’échelle du réseau et des modèles pré-formés avec l’IA distribuée pour l’optimisation en temps réel de la RAN.

Dennis Lorenzin, responsable des services cognitifs de réseau, Services mondiaux, Nokia, a déclaré : 

Aujourd’hui, de nombreux CSP sont désireux de lancer de nouveaux services à faible latence à leurs clients. Avec AVA QoE at the Edge de Nokia, nous mettons l’IA au bord, afin que les CSP puissent offrir des expériences 5G personnalisées et des performances garanties.

Commenter cet article