Samedi dernier , j'ai été invité par Samsung pour le premier édition du Samsung Innovation Challenge. Je devais y aller à la base avec Serena mais finalement j'ai été à cet événement en solitaire .
Direction Bruxelles plus précisément à l’Atomium.
C'était pour moi la première fois que j'allais dans ce monument historique Belge
Samsung a mis les plats dans les grands pour organiser la première édition
J'ai été super étonné par un tel engouement des participants qui avaient de chouettes idées et je trouve que c'était une bonne initiative de la par du constructeur Coréen de miser sur des jeunes talents.
J'aurai adoré voir la marraine de l'événement la charmante Julie Taton pour l'interviewer mais j'ai eu la chance de croiser aussi une ex Miss Tatiana Silva
"Les étudiants du Berkenboom Humaniora de Sint-Niklaas sont les heureux gagnants du tout premier Samsung Innovation Challenge –Imagine Learning.
Marie, Robbe, Lisse et Marcel ont reçu leur prix lors d’une cérémonie solennelle en présence de Pascal Smet, ministre flamand de l’Enseignement, de la Jeunesse, et de la presse. Un jury composé de professionnels a désigné le grand gagnant parmi les 6 projets finalistes, venus du nord et du sud du pays : il s’agit de Virtuele Excursies. Le projet comprend une application qui peut sérieusement réduire les frais liés aux sorties scolaires. En téléchargeant simplement l'application sur un téléphone ou une tablette, les enseignants peuvent virtuellement emmener leurs élèves dans plein d'endroits, aussi bien à l'étranger que dans leur propre pays. Pour ce premier Samsung Innovation Challenge, Samsung et les Universités de Mons et d’Anvers s’étaient fixé l’objectif suivant : faire réfléchir les élèves belges de l’enseignement secondaire sur leur envie et la manière d’apprendre dans le monde digital. Les réponses apportées par les jeunes Belges ont en tout cas prouvé qu’ils ne manquaient pas de créativité. En tout, ce sont 87 projets qui ont été soumis. Chacun témoignait d’une grande imagination. Parmi ceux-ci, le jury a sélectionné 20 projets qui ont eu la chance de participer à des « bootcamps » durant lesquels les experts des Universités de Mons et d’Anvers, accompagnés des ambassadeurs Tom De Cock et Julie Taton, ont exposé aux jeunes les techniques leur permettant de mieux développer leurs idées et de se préparer pour la phase finale. A l’issue de ces journées de formation pratique, 6 projets ont été retenus. Ils se sont affrontés lors d’une grande finale qui a eu lieu, hier, à l’Atomium. Chaque projet a été présenté et examiné, sous l’œil attentif d'un jury professionnel, composé de 8 spécialistes . Pour déterminer le gagnant du premier prix, le jury s’est basé sur des critères de créativité, de faisabilité et de mise en œuvre. C’est Virtuele Excursies qui l’a ainsi emporté : « Selon nous, leur idée est extrêmement innovante et constitue un apport précieux pour l’enseignement en Belgique. Le jury a eu du mal à trancher, mais nous sommes unanimement convaincus du grand potentiel du projet primé », explique Jozef Colpaert, le président du jury néerlandophone. Les élèves de la première classe 1F Latin du Berkenboom Humaniora Sint-Niklaas sont également très heureux de leur victoire. « Nous n’aurions jamais osé rêver à ce résultat lorsque nous avons soumis notre idée », explique-t-ils. « La reconnaissance de notre idée par tous ces professionnels est pour nous un immense cadeau. Nous sommes très impatients de commencer à travailler avec Samsung pour réaliser mon projet.»"
Un grand merci à Samsung et je vous donne rendez-vous l'année prochaine