Proposé initialement sur le Nintendo eShop le 11 juin, L’atelier du jeu vidéo sur Nintendo Switch sera disponible au format cartouche chez les revendeurs européens, dès le 10 septembre. Pour découvrir en détail L’atelier du jeu vidéo et son panel coloré de personnages, les Nodons, consultez la vidéo Plongez dans l’Atelier du Jeu Vidéo (Nintendo Switch).
/image%2F0883053%2F20210719%2Fob_96ac99_etude-fr06.jpg)
Pour connaître les secrets de la fabrication de ce titre, et cela de la bouche même des deux développeurs ayant contribué à son élaboration, consultez l’interview Ask the Developer Vol. 1, Game Builder Garage sur le site web Nintendo. Pour tous les créateurs de jeux vidéo en herbe qui souhaitent essayer L’atelier du jeu vidéo, une démo gratuite est disponible en téléchargement sur le Nintendo eShop. Riche d’une série de leçons interactives, guidant les joueurs pas-à-pas, L’atelier du jeu vidéo permet à chacun d’apprendre les concepts fondamentaux de la création vidéoludique avec les développeurs de Nintendo, et cela sans expérience préalable. Au fil de ces leçons, les joueurs découvriront comment construire à partir de rien de vrais jeux vidéo, en plaçant et en reliant entre elles des créatures colorées appelées Nodons. Il existe des dizaines de Nodons dans L’atelier du jeu vidéo, et chaque Nodon est doté d’une fonction exclusive et d’une personnalité propre.
À l’aide des Nodons, tout le monde peut transformer une page blanche en un prototype de jeu fonctionnel, les concepts de programmation étant représentés de manière amusante, accessible, et visuelle à l’extrême. Et après avoir suffisamment enchaîné les leçons, les joueurs seront suffisamment armés pour donner vie à toutes leurs idées en mode Programmation libre.
u’il s’agisse des leçons ou de la Programmation libre, il est possible, à l’aide d’un seul bouton, de permuter entre l’écran de programmation et celui du jeu. Ainsi, les concepteurs en herbe pourront peaufiner leur programmation et tester à la volée leurs idées dans le jeu. Quiconque est à la recherche d’un peu d’inspiration peut échanger et télécharger des jeux en famille ou entre amis via Internet ou une connexion sans fil locale. Un principe idéal pour mettre en vedette les meilleures créations des joueurs, mais aussi pour découvrir les jeux créés par les autres. Il est même possible d’examiner les jeux téléchargés en mode Programmation libre, et ainsi lever le voile sur la programmation utilisée : une méthode parfaite pour étudier les jeux de chacun, et apprendre de nouvelles astuces.
L’atelier du jeu vidéo peut être contrôlé par les manettes Joy-Con, la manette Nintendo Switch Pro, ou encore les commandes intégrées de la Nintendo Switch Lite, mais il est aussi possible de créer des jeux en utilisant une souris compatible, à brancher directement sur le port USB de la station d’accueil de la Nintendo Switch. L’atelier du jeu vidéo sur Nintendo Switch arrive le 10 septembre en magasin dans toute l’Europe au format cartouche. Grâce à ses leçons amusantes et interactives, et à ses Nodons colorés, chacun peut s’amuser à apprendre et maîtriser la création de jeux vidéo, sans expérience préalable.