Une nouvelle étude portant sur l'ensemble de l'Europe indique que plus de la moitié (59 %) des parents interrogés regardent un film avec leurs enfants au moins deux soirs par semaine. Ils sont tout aussi nombreux (59 % également) à déclarer qu'ils aiment lire avec leurs enfants à l'heure du coucher, un résultat suggérant que les films du soir sont maintenant aussi habituels que les traditionnelles histoires du soir.
Mandatée par Sony Computer Entertainment Europe (SCEE), l'un des leaders de l'industrie du divertissement, cette enquête réalisée auprès de plus de 3500 parents vise à comprendre le rôle que la technologie joue dans la création des routines, interactions et rituels familiaux contemporains.
La Russie est en tête, avec 79 % des familles regardant des films du soir
Parmi les pays européens, la Russie est la plus friande de films du soir : près de 8 familles sur 10 regardent un film avec leurs enfants au moins deux fois par semaine, et la moitié d'entre elles le font tous les soirs. Un pays de cinéphiles ! L'Italie se classe en deuxième place des partisans du film du soir (77 %) et la France en troisième place (61 %). Le Benelux fait également partie des amateurs de films du soir, puisque près de 80 % des familles regardent au moins un film par semaine, pour une moyenne globale de 77 %.
Cette pratique n'est pas aussi répandue dans l'autre hémisphère, avec seulement 38 % des familles regardant des films du soir avec leurs enfants en Australie. Le bilan le plus bas vient toutefois de la Pologne, où seulement 34 % des parents ont l'habitude de visionner un film avec leurs enfants avant le coucher.